Foire aux questions

Grossesse & Sexualité

Grossesse & SexualitéPeut-on faire l’amour jusqu’à la fin de la grossesse ?

Absolument ! Si la grossesse est normale, il n’y a aucune interdiction de limiter ou de cesser les rapports sexuels.

Est-ce que cela fait mal au bébé ?

En aucun cas. Bébé est bien protégé dans le ventre de sa mère, grâce à la poche des eaux et tout ce qui l’entoure. Il ne sent absolument rien ! Il est important de rassurer votre partenaire face à ce questionnement.

Quelles positions sont mieux adaptées ou à éviter pendant le rapport sexuel ?

Soyez inventifs ! Donnez libre cours à votre imagination en fonction de l’âge de la grossesse, et la taille de votre ventre. Avec de la bonne volonté et de l’humour, les rapports sexuels sont possibles jusqu’à la fin, même si c’est un peu acrobatique !

kamasutra de la grossesse !)

Si le col est modifié, faut-il arrêter les rapports sexuels ?

Si le col est vraiment modifié, et même raccourci et que cela a été contrôlé par échographie, il serait donc imprudent de poursuivre les rapports sexuels avec pénétration. Cependant, vous pouvez changer, innover avec des nouveaux jeux sexuels !

Est-ce que les rapports sexuels peuvent déclencher l’accouchement ?

Non, les études réalisées à ce sujet prouvent le contraire. Le déclenchement à l’italienne reste une légende.

Est-ce que les rapports sexuels peuvent déclencher l’accouchement ?

Non, les études réalisées à ce sujet prouvent le contraire. Le déclenchement à l’italienne reste une légende.(renvoi hypertexte vers poster chantal fabre doit me l’envoyer)

J’ai moins envie de faire l’amour, est-ce normal ?

C’est normal ! Attendre un bébé est une grande aventure, merveilleuse mais périlleuse ! Vous avez besoin d’être informée, rassurée, et d’accepter les modifications de votre corps. Parlez beaucoup de vos craintes avec votre partenaire, et essayez au maximum de préserver vos moments d’intimité et de tendresse !

Peut-on faire l’amour si on a des contractions ?

Encore une fois, il est important de respecter les consignes données par votre médecin et votre sage-femme. Il est très important de bien surveiller si ces contractions sont réellement dangereuses ou non. Est-ce que celles-ci ont entraîné une modification du col ? Nécessitent-elles une surveillance régulière par un monitoring ? Est-ce une carence en magnésium  à corriger rapidement ?

Est-il possible d’utiliser des sextoys et des lubrifiants pendant la grossesse ?

La sagesse impose que l’on n’introduise aucun objet dans le vagin d’une femme enceinte, et quelques semaines après son accouchement. L’utilisation de petits sextoys pour la masturbation clitoridienne n’est pas contre-indiquée si vous les utilisez avec modération. Pour les lubrifiants, mieux vaut se tourner vers des produits sans parfum ni hormones, et de préférences aqueux (demandez conseils en pharmacie).

Vos questions

Nos réponses


> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité…

On en parle !

Du nouveau dans les problèmes d’érection !

Les hommes saluent la naissance d’un nouveau médicament de la dysfonction érectile. Le VITAROS, premier traitement topique pour lutter contre les difficulté d’érection vient de faire son entrée en France.

On en parle !
Nos Publications
Sexologie Magazine Revue scientifique et référencée des professionnels de santé.
Sexualités Humaines - Revue de sexologie des professionnels de santé Revue de sexologie des professionnels de santé
> Santé Sexuelle au masculin
> Santé Sexuelle au féminin
> Le couple et la sexualité
> L'amour toujours, la sexualité des ainés
FF3S Qui sommes nous ?
On en parle !
Question/Réponses


©2011 Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle | Mentions Légales | Liens utiles | Plan du site | Contact | Média et presse