Livres

Infidélités et crises conjugales

Marie-Aude Binet

Alors qu’en En 1970 10% des femmes et 35 % des hommes se disaient infidèles En 2016* 49% des hommes et 33% des femmes déclarent avoir eu une relation sexuelle avec une personne alors qu’ils étaient en couple. Aujourd’hui en France, pays qui a la réputation d’aimer les « plaisirs de la bonne chair» comment les femmes vivent-elles cela ? La fidélité conjugale reste primordiale pour elles surtout chez les moins de 50 ans. Alors de quelles infidélités parle-t-on aujourd’hui ? L’infidélité peut prendre plusieurs visages et particulièrement chez les femmes : physique, psychologique et verbal et se niche dans plusieurs comportements. Elles ouvrent leur esprit, leur coeur ou leur corps à l’autre quand elles se sentent insatisfaites affectivement et/ou sexuellement dans leur couple. La recherche de plaisir, et parfois sa découverte, leur indépendance financière et d’action leur permet aujourd’hui d’explorer un monde dont elles ont été interdites pendant des siècles. Rarement elles entretiennent une liaison de longue durée car elles accordent plus d’importance à leur bien être affectif et aux conséquences d’une telle liaison sur leur famille. Par ailleurs elles arrivent davantage aujourd’hui à compartimenter lors d’une aventure d’un soir avec moins de culpabilité. Mais ce qu’elles recherchent le plus c’est toujours de plaire, être désirée sans forcément passer à l’acte. L’infidélité féminine ouvre de nouveaux horizons aux femmes et vient aussi remettre en question la stabilité conjugale qu’elles assuraient autrefois. Les impacts sur le couple et sur les hommes notamment sollicitent de nouveaux accompagnements de crise conjugale.

Marie-Aude Binet Conseillère conjugale et familiale Sexologue

Lien

 

Vos questions

Nos réponses


Vous avez une question ?
Nos professionnels vous répondent sur le forum
> Acceder à notre forum

Foire aux questions
> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité…

On en parle !

L’ONU contre le viol

Le rapport de l’ONU rendu public ce mercredi 6 juillet, met en évidence que 127 pays ne punissent toujours pas le viol au sein du couple.

On en parle !
Nos Publications
Sexologie Magazine Revue scientifique et référencée des professionnels de santé.
Sexualités Humaines - Revue de sexologie des professionnels de santé Revue de sexologie des professionnels de santé
> Santé Sexuelle au masculin
> Santé Sexuelle au féminin
> Le couple et la sexualité
> L'amour toujours, la sexualité des ainés
FF3S Qui sommes nous ?
On en parle !
Question/Réponses


©2011 Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle | Mentions Légales | Liens utiles | Plan du site | Contact | Média et presse