Santé Sexuelle au Masculin

Les érections spontanées

Les difficultés d’érection sont un motif fréquent de consultation chez le sexologue, en effet, environ 1 homme sur 3 après 40 ans souffre de problèmes d’érection1 .

Les érections matinales sont les érections spontannées les plus fréquentes, elles représentent un véritable baromètre très important pour la plus part des hommes et d’autant plus lorsqu’ils commencent à souffrir de difficultés d’érection.  

Souvent les hommes qui souffrent de difficultés d’érection sont à l’affut du moindre signe de leur corps qu’ils ont tendance à interpréter de manière plutôt négative, c’est ainsi que pour certains d’entre eux, la disparition de ces érections spontanées matinales viendraient confirmer la gravité de leurs difficultés d’érection, voire traduiraient l’installation d’une impuissance définitive.

Souvent ils n’en parlent pas spontanément même s’ils sont très préoccupés par cette absence d’érections spontanées et l’interprétation qu’ils en font.

En effet, l’absence répétée de ces érections matinales ou spontanées, est interprétée comme une véritable auto prophétie, l’homme se disant : « Si je n’ai plus d’érection le matin c’est que mon érection ne fonctionnera pas le moment voulu et qu’elle ne fonctionnera plus jamais ! »

Cette auto prophétie est responsable d’un repli sur soi, d’un évitement de tout contact avec la partenaire, voire d’un véritable état dépressif, ce qui n’est pas fait pour améliorer la qualité de la relation du couple, mais bien au contraire provoque un éloignement et une grande détresse souvent des deux partenaires.

Il est donc très important que, lors de la consultation pour des difficultés d’érection votre médecin vous interroge sur la présence ou l’absence de ces érections spontanées et sur votre interprétation et le sentiment que vous en avez. 

Inversement la persistance ou le retour de ces érections spontanées, de bonne qualité, suffisamment rigide pour permettre une pénétration permet à l’homme de prendre conscience que l’organe est en mesure de fonctionner et que l’érection est opérationnelle.

Lors de la prise en charge sexologique la possibilité de retrouver, ces érections spontanées, qu’elles soient matinales ou lors de pensées érotiques ou de situations sexuellement stimulantes est une source importante de reprise de confiance pour l’homme, de renforcement de son estime de soi et de la confiance en ses capacités sexuelles.

Le retour de ces érections spontanées vient renforcer le sentiment d’une virilité retrouvée.

Cette sensation de pouvoir à nouveau être en érection le matin, de sentir son sexe réagir et vibrer, va permettre à l’homme d’oser…

  • Oser s’autoriser à avoir à nouveau envie de sexualité.
  • Oser se croire à nouveau capable de donner du plaisir à sa partenaire
  • Oser se rapprocher d’elle sans avoir peur qu’elle désire aller plus loin.
  • Oser s’engager dans une relation sexuelle avec sa partenaire ;

Bref, oser se sentir à nouveau un homme !

Le retour de ces érections spontanées, matinales ou circonstancielles, est un véritable facteur d’optimisme, de bonne humeur, de renforcement positif et d’amélioration de la relation de couple.

Ce retour peut être vécu comme un véritable bol de jouvence et d’espoir pour les hommes qui souffrent de difficultés d’érection ainsi que pour leur partenaires.

Références

  1. 1 - Giuliano et al: Prevalence of erectile dysfunction in France: results of an epidemiological survey conducted on a representative sample of 1004 men. Progrès en Urologie, 2002, 12, 260_267

 

 

 

Avec le soutien institutionnel de Lilly

 

 

Aussi disponible dans nos vidéos :

Toutes les vidéos...

Vos questions

Nos réponses


> Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité…

On en parle !

L’ONU contre le viol

Le rapport de l’ONU rendu public ce mercredi 6 juillet, met en évidence que 127 pays ne punissent toujours pas le viol au sein du couple.

On en parle !
Nos Publications
Sexologie Magazine Revue scientifique et référencée des professionnels de santé.
Sexualités Humaines - Revue de sexologie des professionnels de santé Revue de sexologie des professionnels de santé
> Santé Sexuelle au masculin
> Santé Sexuelle au féminin
> Le couple et la sexualité
> L'amour toujours, la sexualité des ainés
FF3S Qui sommes nous ?
On en parle !
Question/Réponses


©2011 Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle | Mentions Légales | Liens utiles | Plan du site | Contact | Média et presse